Mariage & Covid 19
L’univers du mariage à connu une période difficile depuis février 2020 à cause de la crise sanitaire du C-19. Des futurs mariés chamboulés, des mariages annulés, reportés. Les confinements liés à la pandémie de Covid-19 ont contraint de nombreux mariés à repousser leur union à l’année 2021 voir 2022.
Depuis le 30 juin 2021, en France (phase 3) toutes les restrictions ont été levées, les mariages peuvent désormais être célébrés.
Toutefois quelques consignes sont à respectées. Les mariés et leurs invités doivent quand même continuer à respecter les gestes barrière et la distanciation.
S’unir sans limitation concernant le nombre d’invités ?
OUI c’est possible. Le test de dépistage au Covid-19 et le pass sanitaire ne sont pas exigés . (sauf si l’évènement accueille plus de 1 000 personnes). Le couvre feu ayant été levé, la fête peut désormais avoir lieu jusqu’à l’aube (En fonction bien sûr aussi du lieu de votre réception si pas d’horaire de fin imposé).
Mariage à la mairie et/ou dans un lieu de culte ?
OUI c’est possible ! Il est possible de se marier à la mairie, dans une église, dans une mosquée ou à la synagogue entouré de vos proches. Il est recommandé de se renseigner en amont auprès de la municipalité pour connaître la jauge acceptée lors d’une union civile. Il n’est plus nécéssaire de laisser un siège de libre entre chaque personne. Il est toujours recommandé de conserver ses distances avec les autres invités et le port du masque en intérieur est toujours obligatoire.
Repas de mariage, piste de danse et protocole sanitaire
Les repas en intérieur ou en extérieur ainsi que les buffets, les cocktails et la piste de danse sont de nouveau autorisés, le port du masque reste obligatoire en intérieur mais ne l’est plus en extérieur sauf si les règles de distanciation minimales ne peuvent pas être respectées.
Les tests PCR ainsi qu’un pass sanitaire ne seront pas exigés pour l’organisation des mariages (sauf à partir de 1000 personnes).
Quelle salle peut-on louer ?
Depuis le 19 mai 2021 les lieux de réception, château, salle de fêtes , chapiteaux sont de nouveau ouverts. A noter que les chapiteaux, jusqu’à présent considérés comme des espaces intérieurs, sont désormais des lieux extérieurs : il est donc possible d’y organiser un dîner.
LES ERP DE TYPE L (Salles polyvalentes de plus de 1200 mètres carrés) Pass sanitaire obligatoire à partir de 1000 personnes
Parmi les lieux concernés par cette réouverture figurent les ERP de type L. Il s’agit des salles de réunion, de conférence, des salles de spectacle, des salles de projection ainsi que des salles polyvalentes d’une superficie de plus de 1200 mètres carrés.